Moxibustion

C’est un traitement thérapeutique issu d’une plante à l’odeur pénétrante, très commune en France connue sous le nom d’Armoise (Artemisia vulgaris, ou Artemisia argyi) que les chinois nomment Ai Ye.
Le terme d’origine japonais « mogusa » signifie « herbe brûlante ». Aujourd’hui, il est communément appelé « moxas ».
L’Armoise fait partie des herbes de la pharmacologie chinoise et possède des usages thérapeutiques

En cabinet, je l'emploie en usage externe sous forme de bâtonnets sur des points d’acupuncture, des zones musculaires ou des articulations douloureuses.

Il consiste à réchauffer, à l'aide des moxas,  un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoise, la plante avec laquelle les moxas sont fabriqués. Ceux-ci se présentent sous la forme de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités. 

On utilise le moxa fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie.

moxa japon1.jpg
moxibustion.jpg

Pierres Chaudes

 J'utilise aussi cette pratique traditionnelle qui consiste à chauffer des pierres de basalte polies à la main dans un bain d’eau chaude à température constante, afin de créer des effets physiologiques de détente et de détoxification.

En shiatsu, j'utilise beaucoup les Huiles essentielles pour leurs propriétés apaisantes ou curatives. Il est possible d'associer l'action d'une huiles essentielle spécifique pour stimuler certains points et certaines zones du corps.

Huiles Essentielles

FLYER RECTO.PNG
huile essentielle.jpg

Shiatsu et ventouse

Les ventouses sont utilisées en M.T.C. depuis des milliers d'années.

Leur principe :

En créant une dépression à l'intérieur de la ventouse, on va activer et faire circuler l'énergie et le sang, régularisant ainsi les activités fonctionnelles du corps.

 

Les ventouses sont posées sur des points d'acupuncture choisis en fonction des troubles que vous ressentez.

 

Vous ne ressentirez aucune douleur, uniquement une sensation de traction de la peau.

La ventouse va débloquer les stases, les douleurs vont diminuer, la circulation du sang va s'améliorer, les muscles vont se décontracter.

 

Les ventouses sont un outil thérapeutique très efficace grâce à leurs triple action antalgique, énergétique et circulatoire.

ventouses.jpg

 

Au Japon, il est coutume de dire que « les pieds sont le deuxième cœur du corps ». Un ensemble de pressions effectuées sur les zones spécifiques des pieds et des jambes permet de soulager divers troubles et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ce massage s’effectue avec un mélange d’huiles soigneusement sélectionnées.

Réflexologie plantaire

réflexologie_plantaire2.jpg